Projet pédagogique

1. OBJECTIFS
Le projet pédagogique de l’enseignement communal ucclois énonce les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs du projet éducatif et ceux assignés à l’Ecole par le Décret du 24 juillet 1997 de la Communauté française définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement.
2. METHODE
L’acquisition des connaissances et le développement des différents modes d’expression et la communication sont assurés par l’emploi de techniques pédagogiques performantes et adaptées.
Les écoles communales mettent donc en œuvre une combinaison harmonieuse entre un enseignement traditionnel, faisant appel à des méthodes éprouvées, et un enseignement en évolution, ouvert aux innovations, au progrès, aux technologies nouvelles, aux langues et aux cultures étrangères.
3. MATIERES
3.1. Matières formatives de base
L’accent doit être mis en permanence sur la connaissance du français : une bonne compréhension de lecture, un vocabulaire riche et précis, une orthographe irréprochable, une grammaire et une syntaxe rigoureuse sont indispensables à l’acquisition d’un raisonnement logique et à son expression claire.
L’acquisition d’un raisonnement mathématique logique doit reposer sur la maîtrise des notions de calcul, d’arithmétique, de géométrie et de système métrique.
3.2. Autres matières
L’apprentissage des langues étrangères, en tout premier lieu le néerlandais, doit être facilité par une méthodologie efficace et attrayante, fondée prioritairement sur la communication orale.
L’histoire, la géographie et les sciences éveillent l’intérêt des élèves et les ouvrent à la culture générale qui aide à comprendre le monde. Les activités d’éveil doivent être resituées dans un programme scolaire structuré.
3.3. Les matières enseignées doivent être assimilées et retenues
L’accent sera mis sur l’importance de la mémoire. Celle-ci sera développée et entretenue par des exercices spécifiques, notamment dans les matières formatives de base.
Tout au long de l’année scolaire, des évaluations formatives, sanctionnées par des notes chiffrées ayant pour critères la restitution, l’exploitation et l’extension des matières enseignées, apprendront aux élèves à fournir un effort régulier et les aideront à combler leurs lacunes éventuelles.
Un travail constant sera exigé des élèves : des leçons et des devoirs, quotidiens seront demandés en quantité proportionnée dès la première année primaire ; la tenue des cahiers et la présentation des travaux devront être claires et soignées.
Deux sessions d’examens par année scolaire permettent de récapituler une matière plus globale et de mesurer l’acquis des élèves. Elles leur apprendront à fournir un effort plus important à certains moments de l’année et les prépareront ainsi à passer ultérieurement d’autres examens.
4. AUTRES ACTIVITES
L’école organise d’autres activités dans le but de contribuer à l’épanouissement global de chaque élève, de découvrir et de développer ses aptitudes particulières. C’est ainsi que seront organisés, dans les limites du subventionnement par la Communauté française et des moyens supplémentaires mis à la disposition de l’enseignement communal par les autorités uccloises, des cours d’éducation physique et de natation, des activités sportives, des ateliers scientifiques et artistiques.
L’école organise également des excursions éducatives et récréatives, ainsi que des classes de dépaysement. En aucun cas, un élève ne pourra être empêché de participer à ces activités pour des raisons financières.
5. ROLE EDUCATIF
Education, comportement et discipline apprennent aux élèves à respecter les autres et eux-mêmes, et leur permettent de vivre en harmonie avec la société.
L’école entend jouer son rôle éducatif et invite les parents à la seconder efficacement dans cette mission.
6. MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR AIDER LES ELEVES A REPONDRE AUX EXIGENCES DU PROJET PEDAGOGIQUE
L’école a pour mission de mettre tout en œuvre pour amener le plus grand nombre possible d’élèves sur la voie de la réussite, quelles que soient leurs facultés ou leur condition. Les exigences induites par le présent projet pédagogique incitent les élèves à se dépasser.
Cette philosophie de l’enseignement se traduit par des interventions concrètes dès l’école maternelle. Le passage à l’école primaire y sera préparé par le caractère formatif des activités quotidiennes, par le recours à des techniques telles que la psychomotricité et la graphomotricité, par l’organisation d’activités décloisonnées entre les deux niveaux d’enseignement.
A l’école primaire, une aide spécifique sera apportée aux élèves en difficulté : cours de logopédie, classes d’adaptation à la langue de l’enseignement.
Tous les élèves auront, en outre, la possibilité de fréquenter les travaux dirigés organisés après leur journée de classe.
Enfin, la transition entre le dernier degré primaire et l’enseignement secondaire sera favorisée par la solidité de la formation dispensée, par son adéquation aux exigences initiales de l’école secondaire et, dans les cas où cela est réalisable en pratique, par l’assouplissement du titulariat au 3ième degré primaire.

  • Afin de rencontrer les objectifs généraux et particuliers fixés par le Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement, les écoles communales d’Uccle mettent en œuvre une combinaison harmonieuse entre un enseignement traditionnel, faisant appel à des méthodes éprouvées, et un enseignement en évolution ouvert aux innovations pédagogiques.
  • Elles mettent en permanence l’accent sur les matières formatives de base que sont le français et les mathématiques, ainsi que sur le néerlandais, l’histoire, la géographie et les sciences.
  • Par d’autres activités, telles que l’éducation physique, la formation artistique et culturelle, elles contribuent au développement harmonieux des élèves.
  • Elles veillent à ce que les matières enseignées soient assimilées et retenues, restituées, exploitées et étendues. En exigeant un travail scolaire rigoureux, elles préparent les élèves à leurs études ultérieures et à une vie active épanouie.
  • Elles entendent jouer pleinement leur rôle éducatif.